Vous êtes ici :   Accueil » Le plan d'eau du Grand Large
    Imprimer la page...

Le plan d'eau du Grand Large

Le Grand Large est un plan d'eau situé sur le canal de Jonage, à l'Est de Lyon. Il se trouve sur les deux communes Décines-Charpieu et Meyzieu. D'une taille d'environ 165ha, il est situé à une altitude d'environ 180m.

amenagement-canal.jpg

Petit historique :

Suite à une demande de concession accordée le 9 juillet 1982, les travaux ont commencé en septembre 1894 pour se terminer en 1899: Il s'agit de construire un canal de 19 kilomètres sur lequel on placerait un barrage et une usine. La Société Lyonnaise des Forces Motrices du Rhône (SLFMR), constituée à l'occasion, occupe ainsi jusqu'à 3000 personnes sur le canal de Jonage. A elle seule, la centrale hydroélectrique de Cusset doit développer autant d'électricité que les 136 centrales en activité dans la France entière, pour pouvoir assurer la production d'énergie électrique pour l'industrie de la soie et les tramways de Villeurbanne. Accessoirement, cela permettrait de faire transiter les bateaux.

La déviation commence à Jons, puis le canal traverse les villes de Jonage, Meyzieu, Décines-Charpieu, Vaulx-en-Velin, et Villeurbanne avant de retrouver le Rhône au pied de Caluire-et-Cuire. 8 ponts on été construits à cette occasion (Jonage, Meyzieu, Herbens, Décines, Sucrerie, Soie, Cusset et Croix-luizet)

En 1931, le barrage de Jons est construit

Le Grand-Large sert de réservoir compensateur pour l'usine. En 1932, il est séparé du canal par un rideau de palplanches (tôles en ferraille) tout le long avec une ouverture en aval.
Une fois terminés en 1899, ces travaux permettent de supprimer les principales crues du Rhône courantes à cette époque, mais permettent surtout à l'usine de Cusset de devenir l'une des plus grandes usines hydroélectriques du monde avec ses 16 turbines.

En 1966, le barrage de Jons est équipé d'une centrale pour utiliser l'énergie hydraulique du débit réservé qui passe dans le canal de miribel.

Aujourd'hui :

EDF est concessionnaire de cet aménagement jusqu'en 2041.
Le Grand-Large est réservé pour les activités nautiques telles que l'aviron et la voile, mais est interdit aux jetskis et bateaux à moteurs autres que les sécurités des clubs. La pêche y est également pratiquée.
Un désenvasement partiel a été effectué en 2004, afin d'augmenter la profondeur du plan d'eau qui ne cessait de diminuer. La navigation des habitables est ainsi améliorée surtout à l'approche des berges. Les sédiments récupérés serviront à aménager un espace naturel au Nord-Est du Grand-Large.
Actuellement, d'environ deux clubs d'avirons et une dizaine de clubs de voile sont présents autour du Grand Large.


Date de création : 30/12/2014 20:04